01/09/2010

Patrouilleuses scolaires: merci!

Trois jours déjà que nos enfants ont commencé l’école. Et déjà les mêmes chauffards aux abords des écoles. Ils sont répertoriés en deux catégories: les conducteurs traversant un quartier ou une commune pour rejoindre leur lieu de travail ou leur domicile et… les parents déposant leur progéniture. Il ne s’agit pas de savoir qui va gagner le jeu du «qui est le plus rapide et le plus indiscipliné» - ils sont d’ores et déjà ex-aequo - mais d’essayer de comprendre pourquoi de trop nombreux parents transportent encore leurs marmots en voiture jusqu’à l’école…

Et là, depuis quelques années déjà, je constate que ceux qui déposent leurs enfants à l’école sont souvent des mamans ou des papas qui résident tout près de l’établissement scolaire… Certains me disent: «je travaille, je le dépose…» D’autres: «Le chemin de l’école n’est pas sûr…» Je leur réponds sans sourciller: «Mais il y a les Pédibus, une vraie bonne idée pour regagner son bâtiment scolaire, encadré et protégé. Et puis il y a les patrouilleuses scolaires, promptes à faire traverser les chaussées à nos minots, parfois au péril de leur vie. Non, je n’exagère pas!»

Certaines doivent littéralement se jeter sous les roues des voitures pour faire traverser les enfants qui attendent de traverser. Et d’autres sont copieusement insultées par des automobilistes pressés. «On voit de tout, avoue, lasse, une d’entre elles. Mais ce sont aussi des parents qui nous posent quelques soucis. Certains s’arrêtent en double file, voire en triple file devant les accès de l’école ou sur les passages pour piétons pour laisser descendre leurs enfants, côté circulation. Là où c’est le plus dangereux.» Une autre enchaîne: «Ils garent même sur les trottoirs, alors….» Dégoûtées, ces patrouilleuses? Que nenni! Elles guident les pas de nos mouflets, par tous les temps et avec le sourire. Mais elles sont un brin tristounettes à l’idée que les infrastructures offertes ne soient pas davantage fréquentées et, surtout, respectées.

Que ces patrouilleuses soient ici remerciées de veiller sur nos enfants. Tout simplement!

Les lignes Pédibus à Genève: www.pedibus-geneve.ch

Les commentaires sont fermés.